Région du parc naturel de la Forêt-Noire

La région du parc naturel de la Forêt-Noire se compose de 18 communes et d’un arrondissement : Baden-Baden, Achern, Bad Peterstal-Griesbach, Bühl, Bühlertal, Forbach, Kappelrodeck, Lauf, Lautenbach, Ottenhöfen, Ottersweier, Oppenau, Sasbach, Sasbachwalden, Seebach et l’arrondissement de Freudenstadt avec les communes de Bad Rippoldsau-Schapbach, Baiersbronn et Freudenstadt. Ils entourent les 10 000 hectares du parc national de la Forêt-Noire.

La région du parc naturel de la Forêt-Noire se trouve dans l’ouest du Bade-Wurtemberg entre Karlsruhe et Fribourg, non loin de la frontière française. La Schwarzwaldhochstraße est l’une des plus belles routes panoramiques d’Allemagne et elle s’étend sur 60 kilomètres entre Baden-Baden et Freudenstadt.

Avec une tour d’observation, un parc d’animaux sauvages, une chute d’eau murmurante et un lac mystérieux, les richesses naturelles du parc naturel de la Forêt-Noire ne manquent pas. La région du parc naturel de la Forêt-Noire offre aussi de nombreuses possibilités de découvertes en dehors des attractions touristiques.

Points forts : La formation rocheuse de Teufelskanzel (Bad Peterstal-Griesbach), le parc de loups et d’ours (Bad Rippoldsau-Schapbach), la plateforme d’observation d’Ellbachseeblick (Baiersbronn), les chutes d’eau de Gertelbach (Bühlertal), les bains de boue de Kniebis (Freudenstadt), le Buchkopfturm (Oppenau), les réserves de chasse de Breitenbrunnen (Sasbachwalden), le lac sauvage de Bannwald, le Wildsee, le chemin du lynx et de la nature sauvage (parc national de la Forêt-Noire)

La région du parc naturel de la Forêt-Noire est traversée par un réseau de chemins et de parcours de randonnée balisés de différents niveaux de difficulté. À cela s’ajoutent les chemins à thème, les chemins de découverte, les parcours VTT et les circuits pour vélos électriques.

Points forts : Wiesensteig et Schwarzwaldsteig (Bad Peterstal-Griesbach), Murgleiter et Seensteig ainsi que les chemins de découverte vers les cabanes de randonneurs (Baiersbronn), les circuits de Gertelbach et de Mehliskopf (Bühlertal), le chemin local et le Klostersteig (Freudenstadt-Kniebis), Renchtalsteig (Oppenau), le chemin de découverte d’Alde Gott (Sasbachwalden)

Les communes de la région du parc naturel vous réservent une grande variété gastronomique : 21 cabanes de randonneurs et snacks, neuf restaurants étoilés, avec un total de 16 étoiles au guide Michelin, et onze restaurateurs du parc naturel spécialisés dans les produits locaux.

En hiver, la région du parc naturel de la Forêt-Noire dispose de 316 kilomètres de tracés de ski de fond, de pistes de luge et d’un réseau de remontées mécaniques. Il existe aussi plus de 300 kilomètres de chemins de randonnées d’hiver dégagés et un grand nombre de sentiers à explorer en raquettes.

 

L’association Nationalparkregion Schwarzwald e.V. est responsable de la commercialisation touristique de la région du parc naturel de la Forêt-Noire.

Rechercher & réserver

  Recherche avancée »