La carte d'hôte écologique KONUS fête ses 10 ans

Dans la région de villégiature de la Forêt-Noire, un vacancier sur deux peut circuler gratuitement avec les bus et les trains de l'ÖPNV, simplement en présentant sa carte d'hôte. Les vacanciers reçoivent la désormais gratuite carte d'hôte Konus à leur arrivée dans 143 lieux de vacances et donc auprès de plus de 10 000 hôteliers.

Elle fait office de titre de transport dans tous les bus et les trains (2e classe) dans cette région de villégiature d'une superficie de 11 100 km³ située entre la Suisse et la France. Parmi les 26 millions de nuits passées dans les établissements d'hébergement professionnels ou privés en 2014, près de 11 millions l'ont été chez des hôteliers Konus. 80 pour cent des hôtels et établissements d'hébergement avec au moins dix lits en Forêt-Noire délivrent aujourd'hui la carte d'hôte Konus.

Konus est l'acronyme allemand deKostenloseNutzung des ÖPNV fürSchwarzwaldurlauber (utilisation gratuite des transports en commun pour les vacanciers de la Forêt-Noire). La société Schwarzwald Tourismus GmbH (STG) a lancé ce projet en 2005 avec 66 communes et six des neuf associations de transport dans le sud-ouest. Depuis 2008, les neuf associations de transport de la région y participent.

« Grâce à la carte d'hôte Konus, le transport des vacanciers en Forêt-Noire a pu être organisé de manière durable. Comme de plus en plus de vacanciers utilisent le bus et le train, les réseaux secondaires sont également devenus plus rentables pour les associations de transport. Ce qui profite aussi aux habitants. Et si les vacanciers laissent leur voiture sur leur lieu de vacances ou prennent le train pour s'y rendre, cela réduit la nécessité de construire de nouvelles routes et préserve les paysages, tout en réduisant sensiblement la pollution sonore et au dioxyde de carbone », conclut le gérant de STG Christopher Krull.

En 2014, près de 11 millions de nuits ont été passées dans des établissements ayant adhéré au système Konus. Pour chaque nuit passée dans un de ces établissements, les communes prélèvent aujourd'hui 36 cents comme subvention forfaitaire. Un cent revient à la STG pour la gestion et le marketing de Konus, le reste va aux sociétés de transport. Pour 2014, ce montant a été estimé à 3,86 millions d'euros (le calcul exact sera disponible en avril 2015). Au total, grâce à Konus, les sociétés de transport ont jusqu'à présent reçu 26,24 millions d'euros de subventions des communes participantes.

Konus est depuis longtemps déjà un succès d'exportation : dans la forêt bavaroise, le concept a été repris sous la forme du ticket écologique de service aux clients « GUTi » et dans le district du Harz, il a été appelé « Hatrix ». Le parc national de l'Eiffel teste également un « ticket d'hôte » équivalent depuis janvier 2014. Des professionnels du tourisme asiatiques viennent même en Forêt-Noire pour s'informer sur ce concept.

Pour ces effets exemplaires sur l'écologie et le développement durable, Konus a reçu le prix du tourisme du journal Sonntag aktuell, le prix de l'innovation ÖPNV du Bade-Wurtemberg et le prix Destination nature 2014. Grâce à Konus, les deux parcs naturels sont membres du réseau Destination nature des chemins de fer allemands et des associations écologiques. Avec Konus comme projet phare, la Forêt-Noire a également été finaliste au concours fédéral 2014 des « régions touristiques durables ».                

Ein Schwarzwaldmädel zeigt die Konus-Gästekarte im Großformat. Urlauber erhalten die Gästekarte automatisch bei mehr als 10.000 Gastgebern in mehr als 140 Orten der Ferienregion Schwarzwald. Sie ermöglicht die freie Fahrt mit Bus und Bahn im regionalen Nahverkehr der gesamten Region zwischen Karlsruhe und Basel, Pforzheim und Waldshut-Tiengen. blank

Bildbeschreibung:

Ein Schwarzwaldmädel zeigt die Konus-Gästekarte im Großformat. Urlauber erhalten die Gästekarte automatisch bei mehr als 10.000 Gastgebern in mehr als 140 Orten der Ferienregion Schwarzwald. Sie ermöglicht die freie Fahrt mit Bus und Bahn im regionalen Nahverkehr der gesamten Region zwischen Karlsruhe und Basel, Pforzheim und Waldshut-Tiengen.

Copyright

© S. Nieselt/ Schwarzwald Tourismus

Bitte melden Sie sich an um Pressebilder herunterzuladen!  hier gehts zur Anmeldung »