La Forêt Noire : une destination idéale pour la famille

Les vacances sont aussi un temps réservé à la famille. Partir ensemble, se reposer, vivre des moments intenses et surtout se retrouvez en famille. Un voyage en famille est toujours compliqué à organiser. Satisfaire adultes, enfants en bas âge et même les adolescents relève parfois de l´exploit !Les vacances peuvent vite tourner au cauchemar… mais pas en Forêt Noire.

Une démarche qualité

La qualité de l’accueil des familles porte un nom : le « Familienfreundlicher Ferienort » (lieu de vacances adapté aux familles). En effet, 20 à 24 labels de qualité « Familienferien » sont répartis sur les sites de la Forêt Noire : Baiersbronn, Feldberg, Freiamt, Furtwangen, Grafenhausen, Kappelrodeck, Lenzkirch, Lossburg, Ottenhöfen, Sasbachwalden, St. Georgen, Seebach, Schluchsee, Schonach, Schönwald, Titisee-Neustadt, Todtnauberg, Triberg, Unterkirnach. Un label distingue le parc d’attraction Europapark ainsi que le village vacances de Schramberg-Sulgen.

Un établissement ne peut obtenir le label que s’il est entièrement adapté aux souhaits et aux besoins des enfants. La présence de la mascotte Leo Lutschig sur une maison indique par exemple qu’elle présente un terrain de jeux à l’abri des dangers de la circulation, une salle de jeu ou une salle de séjour avec un coin réservé aux jeux, pour un éventail de jeux adaptés à tous les âges, pour des prix réduits réservés aux familles, la présence de machines à laver et de sèche-linge. Une offre adressée aux familles avec des enfants en bas âges implique des équipements tels que des lits à barreaux, des tables à langer, des chauffe-biberons, des baignoires pour les enfants.

Les établissements adaptés aux familles ont accordé leurs programmes au fil des ans. Des randonnées aux lanternes et aux lampes de poche par les tièdes soirs d’été, des prospections en compagnie de gardes forestiers au lever du jour, des excursions-découverte vers les Alte Ritterburgen, et bien plus encore, sont les garants de vacances réussies ! On fait appel à l’imagination des enfants dans le cadre d’offres créatives et au cours de séances de travail de manuel. Des baby-sitters sont également mis à la disposition des parents, pour que ceux-ci puissent se retrouver à deux. Enfin, pour les jeunes familles, il existe des itinéraires de promenade adaptés aux poussettes et des itinéraires recommandés pour les excursions avec les tout-petits.

Des loisirs pour tous

Des piscines de loisirs et des bains thermaux, des voies de chemin de fer en montagne, des parcs de loisirs et des parcs naturels sont également autant de promesses de bonne humeur et de perspectives de vacances actives. Dans le Steinwasenpark d’Oberried, du côté de Fribourg, on peut par exemple, au-delà de l’observation d’animaux sauvages locaux, marcher sur un pont suspendu de 218 mètres de long et tester les pistes de luges. Les musées sont adaptés à tous les publics aussi bien pour les adultes que pour les enfants comme le musée des contes de Hauff à Baiersbronn. Les musées ne présentent ne sont pas seulement intéressants pour les adultes, comme le montre le musée des contes d’Hauff à Baiersbonn.

Le plus grand parc d´attraction d´Europe

Europa Park situé à Rust est une destination bien connue de tous. Sur une superficie de 85 hectares sont concentrées plus de 100 attractions. On peut également y assister à des spectacles autour d’onze thèmes principaux sont également présentés.

Dans les lieux adaptés aux familles, on trouve pour les jeunes visiteurs une foule de distractions : du trampoline au Titisee au bowling américain du côté de Fribourg. Un safari en quad, sorte de moto cross à quatre roues, attire des adolescents désireux de connaître la Forêt Noire par le biais d´un moyen de transport original.

Le retour aux traditions

Que serait la Forêt Noire sans ses fermes traditionnelles, qui continuent à attirer petits et grands? Passer ses vacances à la ferme, c’est être automatiquement intégré dans la vie de la famille exploitante. C’est notamment pour les enfants une expérience particulière que de côtoyer les animaux de la ferme. Et pour les plus grands, cela peut être tout aussi attrayant d’emballer les meules de foin, de traire les vaches et de nettoyer les stèles.

Les vignes de l’Ortenau, du Markgräferland, du Kaiserstuhl et des autres domaines viticoles de la Forêt Noire offrent des vacances inoubliables. Pour ceux qui arrivent au bon moment, il est même possible de participer aux vendanges des grands crus. Et peut-être de parrainer un cep, pour l’année suivante récolter « son » vin.

Pour obtenir des informations complémentaires concernant les offres de séjours dans le sud-est de l’Allemagne, contacter Schwarzwald Tourismus GmbH, Heinrich-von-Stephan-Str. 8b, 79100 Freiburg, Tél.: +49 761 89646-93, fax : +49 761 89646-70, adresse e-mail : mail@schwarzwald-tourismus.info, et par internet: www.schwarzwald-tourismus.info.

blank

Bildbeschreibung:

Entdecken, woher die Milch kommt - denn Kühe sind nicht nur lila, und die Milch kommt nicht nur aus dem Supermarkt. Ferien auf dem Bauernhof gehören für Kinder zu den schönsten Erlebnissen, oft mit erstaunlichen neuen Erkenntnissen. Aber auch Erwachsene genießen den Urlaub auf einem Bauernhof in Hinterzarten, zumal man sich mitten in der Natur erholt. Und das Frühstücksei kommt täglich frisch auf den Tisch.

 

Copyright

© TI Hinterzarten ; „Foto frei zur Veröffentlichung nur in Verbindung mit einer redaktionellen Berichterstattung über den Schwarzwald“

Bitte melden Sie sich an um Pressebilder herunterzuladen!  hier gehts zur Anmeldung »