130 ans de tourisme en Forêt Noire

Avec plus 200 kilomètres de long et 60 kilomètres de large, la Forêt Noire n’est pas seulement une destination de vacances, qui offre une grande diversité de paysages, elle est aussi l’une des plus grandes régions et probablement l´une des plus célèbres en Allemagne.

Les traditions

La Forêt Noire, ses maisons typiques, son célèbre gâteau (le Forêt Noire), son couvre-chef (le Bollenhut), ses coucous…La Forêt Noire est dans le monde entier le symbole des vacances en Allemagne. La série télévisée la « Clinique de la forêt noire » a également contribué à la notoriété de cette région dans plus de 40 pays notamment en mettant l´accent sur l’image d’un univers de vacances paisibles, propice au rétablissement.

La nature

Il existe peu de destinations de vacances qui offrent autant de diversité. La Forêt Noire située au Sud Ouest de l´Allemagne s´étend sur près de 11.400 kilomètres carrés avec des paysages très différents : le nord de la Forêt Noire se caractérise par l’importance de ses espaces forestiers, le centre, par son aspect accidenté, tandis que le sud dont le plus haut sommet culmine à 1493 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur le Haut-Rhin. Il faut y ajouter les vastes plateaux du Baar à l’est, les vignes du bord ouest, de la vallée du Rhin supérieur et du sud. Que ce soit la route des vins de Bade, le Kraichgau, l’Ortenau, le Breisgau, le Tuniberg, le Kaiserstuhl ou le Markgräfler, chaque domaine possède son cru de qualité.

Hébergement et restauration

Près de 28 millions de nuits par an, dans les 138 000 chambres mises à disposition par l’ensemble des hôtels et restaurants, ainsi que 60 000 chambres privées, témoignent de l’importance du tourisme local pour le Bade-Wurtemberg et plus spécialement de la région du sud-ouest de la Forêt Noire, orientée vers les vacances actives ainsi que les loisirs.

C’est dans la Forêt Noire qu’existe le plus grand nombre de restaurants étoilés et d’établissements ayant obtenu des distinctions du Gault Millau ou du guide Michelin. On peut également apprécier la cuisine régionale et toutes ses originalités dans de typiques auberges de villages.

La tradition thermale de Baden-Baden, de Badenweiler et de Bad Wildbad est ancienne. La Forêt Noire peut se targuer d´avoir une des plus grandes concentrations de stations thermales en Europe avec ses 14 stations. On ne peut nulle part ailleurs trouver dans une zone aussi restreinte 14 stations thermales. La proximité de la Suisse et de la France ouvre les perspectives de paysages et d’aires culturelles très différentes et très séduisantes. Le Feldberg est, avec une altitude de 1493 mètres, le point culminant de la Forêt Noire.

Les activités sportives

La Forêt Noire est le berceau du ski en Europe Centrale : c’est là qu’a été créée la première station de ski, que l’on a fabriqué les premiers skis en bois et qu’a été mis en place le premier remonte-pente. Le domaine skiable est l’un des plus grands en dehors des Alpes.
L’association des marcheurs de la Forêt Noire (le Schwarzwaldverein) a été fondée il y a 130 ans. Elle a balisé un réseau de plus de 23 000 kilomètres de sentiers de randonnée.

Les cyclistes trouvent dans le sud-ouest du Bade-Wurtemberg des conditions idéales. Plus de 8.500 kilomètres de pistes sont à la disposition des amateurs de VTT. Les habitués des vacances en Forêt Noire apprécient sa nature riche et diversifiée, ses différents types de paysages, ses nombreuses offres en termes de santé, la qualité de sa cuisine régionale, les curiosités culturelles et architecturales des villes notamment, la vigueur des traditions régionales, les offres sportives en pleine nature telles que la randonnée, la marche nordique, le vélo, le VTT, l’équitation, le golf. Ils y voient aussi une destination de vacances idéales pour la famille, avec ses offres adaptées aux hôtes les plus jeunes dans tous les lieux d’hébergement.

Rechercher & réserver

  Recherche avancée »